Commissaires

Le commissaire de chaque concours est choisi par le comité d’aparté parmi des personnalités du monde des arts : commissaires d’exposition, critiques d’art, directeurs d’institutions artistiques, etc.
Le commissaire sélectionne parmi les candidats les quelques artistes qui lui paraissent avoir déjà un travail plus particulièrement abouti et les rencontre, si possible sur leur lieu de travail, avant de faire la sélection définitive du lauréat.
Il prépare ensuite avec celui-ci la monographie présentant son travail.

 

2017-2018        Simon Lamunière 

Simon Lamunière

Simon Lamunière (*1961, Genève) est commissaire d'exposition et consultant en art. Directeur de l’espace d’art 2m2 et des éditions Ardeis, à Genève, Lamunière fut commissaire, de 2000 à 2011, de Art|Unlimited, la prestigieuse section pour les œuvres monumentales de la foire Art|Basel. Il a été le président fondateur d’artgenève de 2012 à 2014. En 2009 il a dirigé Utopics, la 11e Exposition Suisse de Sculpture à Bienne. Il a par ailleurs été commissaire au Centre pour l'Image Contemporaine de Genève de 1996 à 2003, a conçu les premières éditions des biennales Version dès 1994, a été commissaire du site internet de la documentaX en 1997 et a codirigé celui du Musée d'art moderne du Luxembourg (Mudam). Simon Lamunière est connu pour développer des projets innovants qui élargissent les champs habituels de l'art contemporain et de sa diffusion. Il a également travaillé, sur l'espace public et l'architecture, en réalisant une extension du Bâtiment d'art contemporain en 2004 à Genève, et sur le Neon Parallax (9 enseignes lumineuses d'artistes) en 2007-2012 dans le quartier de Plainpalais.

 

2015-2016        Daniel Kurjaković 

kurjakovic carre web

Daniel Kurjaković est historien d’art, commissaire d’exposition et professeur à l’Université des Beaux-Arts de Zurich. Il a organisé des expositions comptant des artistes de renommée internationale tels que Sam Durant, Sol LeWitt, Jos Näpflin ou Lawrence Weiner ainsi que des expositions collectives avec Georges Adéagbo, Dominique Gonzalez-Foerster, Ilya and Emilia Kabakov, Claude Lévêque, Nedko Solakov, ou Nari Ward. De 2009 à 2014, il a été chargé du programme curatorial de la Burger Collection basée à Hong Kong. Ses textes sont publiés dans la Neue Zürcher Zeitung (Zurich), Flash Art International Edition (Milan) et The Journal of the Philosophy of Art (London). Ses essais sont parus dans des catalogues du Castello di Rivoli (Turin), la Kunsthalle Basel, la Kunsthalle Zürich, Argos Bruxelles, Kunstverein Salzburg et The Power Plant (Toronto). En mai 2017, Daniel Kurjaković est nommé Curateur Programme au Kunstmuseum Basel.

2013-2014        Jacqueline Burckhardt

burckhardt carre web

Cofondatrice et rédactrice de la revue d'art Parkett (Zurich/New York) depuis 1983. Entre 1998 et 2006 elle préside la commission fédérale des Beaux Arts. Depuis 2006 elle travaille en tant qu'expert pour le site spécifique d'art au Novartis Campus à Bâle, puis dès 2008, elle dirige la Sommerakademie au Zentrum Paul Klee à Berne.

2011–2012        Pascal Beausse

beausse carre web

Critique d’art et commissaire d’exposition, Pascal Beausse est responsable des collections photographiques du Centre national des arts plastiques à Paris. Correspondant de Flash Art pour la France, il est membre du comité éditorial de Critique d’Art et collabore à de nombreuses revues dont Art Press, Beaux Arts Magazine, Blocnotes, Omnibus. Il est l’auteur d’ouvrages monographiques et essais. Parmi les expositions dont il est l’auteur : La Cabane, Palais de Tokyo, Paris, 2006 ; Same Same but Different, Veletrzini Palàc, Prague, 2006 ; Welcome to Heteropia !!, Echigo-Tsumari Art Triennal, Seidayama, 2006 ; The Clearing, international triennal of Contemporary Art, Prague, 2008 ; Nulle Part est un Endroit, Centre photographique d’Ile de France, Pontault-Combault, 2010 ; nùmero tres-de la casa fàbrica, La Virreina – centre de la imatge, Barcelone, 2012. 

2009-2010        Emmanuel Latreille

latreille carre web

Après les Fonds régionaux d'art contemporain d'Auvergne (1990-1995) et de Bourgogne (1996-2002), Emmanuel Latreille dirige actuellement celui du Languedoc-Roussillon. Dans ce cadre, il a montré le travail de très nombreux artistes et proposé plusieurs grandes expositions thématiques : Poussière (dust memories), 1998; Bricolage? 2000; Chauffe, Marcel!, 2006; La dégelée Rabelais, 2008; Casanova forever, 2010). Il a écrit des textes monographiques et des essais d'analyse de l'art actuel, poursuivant une activité de critique d'art qui interroge la nature du langage accompagnant les œuvres d'art. Par les acquisitions de ces trois institutions, il a contribué à l'enrichissement des collections publiques françaises. Il est également président de la Fédération des professionnels de l'art contemporain, qui réunit les associations professionnelles de l'art contemporain en France.

2007-2008        Eric Corne

corne carre web

Artiste, curateur, fondateur du centre d’art contemporain Le Plateau à Paris, Eric Corne développe des projets dans les Balkans et en Pologne. Il collabore régulièrement en tant que commissaire  avec le Musée Berando de Lisbonne depuis son inauguration en 2007. Commissaire d’une exposition à l’IVAM, Valence, Espagne en 2009. Amoureux du Brésil, il travaille autour de la construction d’un centre d’art et d’un programme de résidences à Cidade Tiradentes, quartier périphérique de Sâo Paulo et sur le commissariat de l’exposition : Un siècle d’art en France, 1865-1965 : des réalismes de Courbet à la figuration narrative, MASP, Sào Paulo. En tant que critique, il collabore à de nombreux catalogues en France et à l’étranger. Son travail de peintre est représenté par la galerie Patricia Dorfman à Paris, et par la galerie Bernard Ceysson (Luxembourg).