Monographies

monographie bondu photo marieclaire groeninck

 

Maxime Bondu
Regards dans la surface réfléchissante du rétroviseur – Information, spéculation et probabilité 
Texte de Daniel Kurjakovic.
Edition trilingue (français / allemand / anglais)
Conception graphique : Yann le Floc'h.
paru en août 2016
ISBN : 978-2-8399-1865-7
distribué par Les Presses du Réel

« L'œuvre de Maxime Bondu (…) [convoque] des lieux et des disciplines hétérogènes, des périodes historiques et des domaines scientifiques. (…) Ses œuvres ne progressent pas du grand vers le petit et n'ont aucune prétention à la généralisation. Au contraire, elles partent d'un détail précis, en soi insignifiant, qu'on pourrait facilement ignorer, pour esquisser des paradoxes sur le plan sociétal. On pourrait dire que l'artiste tente de donner à voir l'espace et le temps pour ainsi dire à travers un petit rétroviseur – quelle que soit l'ancienneté historique de la situation sous-jacente ou l'étendue des contextes politiques, scientifiques ou sociaux qu'elle rappelle. En ce sens, ses œuvres sont la surface réfléchissante d'un rétroviseur dont la forme légèrement convexe permet de rendre visible avec le plus grand angle possible ce qui est derrière nous. »
Daniel Kurjaković 

Plus d'informations sur la monographie et commande

 

bernardi web


Donatella Bernardi : À la Poursuite d'une Hospitalité Illimitée  

édition trilingue français / anglais / allemand
textes de Jacqueline Burckhard et Donatella Bernardi
conception graphique Yann Le Floc'h
aparté, septembre 2014  
ISBN : 978-2-8399-1423-9  
distribué par Les Presses du Réel

"L'art de Donatella Bernardi prend principalement la forme d'installations éphémères, de performances et de publications. Elle adapte les médias et les formats qu'elle utilise au gré des thèmes et des lieux. Jusqu'ici elle n'a produit que peu d'oeuvres que l'on puisse acheter ou posséder. Elle organise des festivals, assure le commissariat d'expositions et tourne des films. Depuis 2010, elle enseigne au Royal Institute of Art à Stockholm. Toutes ses activités font partie inhérente de sa pratique artistique. Elle pense et agit continuellement avec le regard de l'artiste. Être artiste est un travail de chaque instant. On l'est ou on ne l'est pas, et si on l'est, on l'est entièrement, y compris dans les heures les plus anodines du quotidien. L'art est la clé des recherches passionnées de Donatella Bernardi dans les domaines de la culture populaire, du féminisme, de l'anthropologie, de l'histoire, du colonialisme, de la migration, de la taxonomie, de la religion ou de la piraterie." Jacqueline Burckhardt analyse l'oeuvre de Donatella Bernardi au travers d'un essai sagace et abondamment illustré. 

Plus d'informations sur la monographie et commande

faulon web

Laurent Faulon : Life! Life! Life
édition bilingue français / anglais
textes de Pascal Beausse et Pierre Tillet
conception graphique Huz & Bosshard
aparté, février 2013
ISBN : 978-2-8399-1143-6
distribué par Les Presses du Réel

Connu pour ses performances critiquant l’assujettissement du corps à diverses disciplines, pour son analyse de l’économie consumériste et pour ses machines désirantes renversant la logique de cette économie, Laurent Faulon n’est pas un artiste au parcours normé. Son œuvre ne peut  se résumer à une liste d’expositions dans des lieux qui la légitimerait – l’artiste légitimant en retour les structures qui l’accueillent ou l’invitent. C’est ce que révèle le présent ouvrage, illustré par de nombreuses reproductions détaillant les oeuvres, et qui consiste en une chronologie commentée de ses expositions, résidences et commandes publiques.

Plus d'informations sur la monographie et commande

favre web

Geneviève Favre Petroff : Faire chanter l'image  
édition bilingue français/ anglais
texte d'Emmanuel Latreille
conception graphique Huz & BosshardMonografik éditions, novembre 2010  
ISBN : 978-2-360008-020-5distribué par Les Presses du Réel
Dans l’atelier de son école d’art, l’étudiante en peinture Geneviève Favre Petroff donne de la voix. Le signe de la femme disaient les Stoïciens, c’est la voix. Toutes les œuvres de l’artiste sont orientées par la voix qu’elle noue avec l’image. La voix contraint le corps à être visible, en acte. Car c’est toujours la représentation de soi qui est au centre du projet de Geneviève Favre Pétroff; la durée de la performance correspond à l’énergie vue et entendue par le spectateur jusqu’à ce que ces étranges son et lumière deviennent pour lui son et danse. Dialectique du sombre et du clair. Cette édition centrée sur les performances chantées, s’appuie sur le tracklisting du CD qui l’accompagne. L’ordre des morceaux structure la conception éditoriale de l’ensemble présenté par Emmanuel Latreille, directeur du FRAC  Languedoc en France. De belles reproductions, souvent en double page, sollicitent le lecteur.

Plus d'informations sur la monographie et commande

joly web

Alexandre Joly : État de réalité non ordinaire
édition bilingue français / anglais
textes d'Éric Corne et Donatella Bernardi
conception graphique Claire Moreux et Olivier Huz
Monografik éditions, février 2009  
ISBN : 978-2-916545-85-1distribué par Les Presses du Réel

Alexandre Joly revisite le genre de la « nature morte » par le biais d’interventions à la fois ludiques et morbides. Pour matérialiser le fantasme, un jeu particulier est engagé avec l’art de la taxidermie, cet arrangement de la peau. Les installations d’Alexandre Joly diffusent la sourde violence de l’arrachement et d’une farouche découverte du monde et de ses apparences. Cette immersion dans les paysages et les territoires arpentés par l’artiste depuis son enfance ne cessent de s’exposer à son regard, il les reconstruit-déconstruit par les œuvres. De nombreuses reproductions des installations de l’artiste ainsi que de nombreux dessins parcourent l’ouvrage, entrecoupés du texte de l’artiste peintre Eric Corne et de la critique Donatella Bernardi. 

Plus d'informations sur la monographie et commande